Pour visualiser cet email dans votre navigateur, cliquez ici

N°12

Les vacances de printemps approchent : pourquoi ne pas en profiter pour explorer la multitude des propositions culturelles dans le 10e, près de chez vous ? 


Visite guidée, conférence, projection, théâtre, rencontres littéraires et performances musicales : découvrez ci-dessous notre sélection du mois d'avril, à partager avec vos proches !

Et pour ne rien manquer de l'actualité municipale de votre arrondissement, pensez à consulter régulièrement notre calendrier en ligne, accessible ici.

Visite guidée et projection

autour d'Annette Zelman 

Avis aux détenteurs du Pass Culture : la Mairie du 10e est heureuse de vous convier, le mercredi 24 avril à 18h, à une visite guidée de l'exposition La Disparition en présence du photographe Jacques Sierpinski, qui nous livre un récit poignant du destin d'Annette Zelman, jeune femme de confession juive dénoncée en 1942 à la Gestapo par les parents de son fiancé et déportée à Auschwitz.

>>> Pour profiter de cette visite exceptionnelle, il suffit de vous inscrire avant le 19 avril en écrivant à l'adresse mairie10@paris.fr. (Le nombre de participants est limité à 20.)

Envie de plonger encore plus avant dans l'histoire d'Annette Zelman ? Venez découvrir le téléfilm de Philippe Le Guay, librement adapté du chapitre éponyme de l'ouvrage Dénoncer les Juifs sous l'Occupation de Laurent Joly (CNRS Éditions), avec dans les rôles-titres Julie Gayet, Laurent Lucas, Ilona Bachelier, Vassili Schneider, Daniel Cohen et Guilaine Londez.


>>> La projection se déroulera en Salle des mariages de la Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin) mercredi 24 avril à 18h45 et sera suivie d'un temps d'échange avec Jacques Sierpinski. Entrée libre et gratuite.

En savoir +

Emmaüs Solidarité célèbre les luttes sociales avec l'artiste Jean-Luc Verna

Avec « Liberté, Égalité, Fraternité ou Le Chant », Transfo, le centre culturel d'Emmaüs Solidarité, nous propose une exploration sociale et musicale d'expressions artistiques revendiquant le droit à l'existence contre l'oppression, la discrimination et l'exclusion.


Mêlant le combat à la voix, cette exposition présente des dessins de Jean-Luc Verna comme autant d'étendards pour la liberté, accompagnés de sons et d'images de Chrystèle Bazin et Agnès Mellon sur les mouvements de colère en France. Des carnets de chants, une sélection de vinyles et un karaoké complètent l'expérience, délivrant une playlist contestataire qui traverse les frontières, les luttes et les styles.

>>> À découvrir jusqu'au 18 mai à Transfo, 36 rue Jacques Louvel-Tessier, de 14h à 19h du mardi au samedi (nocturne jusqu'à 21h le jeudi). Entrée libre et gratuite.

En savoir +

Le Boulevard du meuble

Conférence sur les établissements Lévitan

et le boulevard de Magenta, 1880-1980

À la fin du XIXe siècle émerge, à l'intersection des 10e et 18e arrondissements, un nouveau quartier dédié au commerce de l'ameublement. Deux hommes unis par des liens familiaux participent activement à cet essor, Abraham Bleustein et Wolf Lévitan, lequel achète en 1913 « les magasins généraux d'ameublement » situés au numéro 63 du boulevard de Magenta.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le domaine immobilier des établissements Lévitan s'accroît sur le boulevard, et finira par s'étendre jusqu'à l'immeuble situé aux numéros 85 et 87 du Faubourg Saint-Martin, un bâtiment devenu tristement célèbre sous l'Occupation, affecté à l'entrepôt et au tri des biens appartenant aux Juifs spoliés.


Cette conférence, organisée par Histoire et Vies du 10e, sera animée par l'historien Philippe Verheyde, dont les travaux portent notamment sur l'histoire des grands magasins parisiens et le processus d'aryanisation économique commis sous l'occupation. Dans son dernier ouvrage, Au bonheur des meubles (Éditions de la Sorbonne), il entremêle le parcours d'hommes et de femmes avec un produit (le meuble) qui s'inscrit dans l'essor de la société de consommation.


>>> Rendez-vous jeudi 4 avril à 19h en Salle des mariages de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin. Entrée libre et gratuite.

La Peur nous tient en haleine

à La Scala

Irène, mère au foyer, trompe son mari Fritz, avocat pénal. Un soir, alors qu'elle sort de chez son amant, une femme l'interpelle en prétendant être la petite amie de ce dernier. Elle interdit à Irène de le revoir et lui réclame de l'argent en échange de son silence. La machine est lancée : Irène s'enferme peu à peu dans le mensonge, hantée par l'idée que son mari apprenne sa liaison. 


Entre hallucinations et manipulations, cette pièce de Stefan Zweig, mise en scène par Élodie Menant, nous tient en haleine de bout en bout... jusqu'au dénouement final. Saisissant !


>>> À découvrir à La Scala (13 boulevard de Strasbourg) jusqu'au 10 mai.

En savoir +

La musique brésilienne

à l'honneur chez Porte B.

Dans le cadre de l'exposition « When Black is Burned » de Marguerite Bornhauser, la galerie Porte B. (52 rue Albert Thomas), qui fêtait il y a peu son premier anniversaire, vous donne rendez-vous jeudi 11 avril à partir de 19h pour un concert exceptionnel de musique instrumentale brésilienne !

L'occasion de (re)découvrir le duo de musiciens Flavien Soyer & José Ferreira, accompagné de Matheus Donato, qui interpréteront des standards de choro (une musique populaire brésilienne née dans les années 1870 à Rio de Janeiro) ainsi que des créations d'artistes contemporains.


Entrée gratuite sur réservation (nombre de places limité à 40 personnes) en cliquant ici.

Le festival Numok s'invite

à la bibliothèque Claire Bretécher

Le festival Numok, rendez-vous désormais incontournable des bibliothèques parisiennes pour se plonger dans l'univers du numérique, est de retour pour une nouvelle édition du 18 avril au 4 mai !


Dans ce cadre, la bibliothèque Claire Bretécher (11 rue de Lancry, 10e) propose durant les vacances de belles animations destinées aux plus jeunes :

CUBETTO (à partir de 3 ans)

Apprivoiser le monde de l'informatique sans écran, c'est possible ! Venez découvrir Cubetto, un petit robot mobile en bois inspiré par la pédagogie Montessori qui permet de s'initier à la programmation en s'amusant.

>>> Rendez-vous les mercredis 10 et 17 avril à 15h, ainsi que les samedis 13 et 20 avril à 10h45.


ESCAPE GAME (à partir de 12 ans)

Vous avez été recruté-e par la BPL, la Brigade de Protection des Livres. Votre mission, si vous l'acceptez : sauver la littérature d'une menace imminente !

>>> Rendez-vous samedi 20 avril de 16h à 17h30, sur inscription en écrivant à bibliotheque.claire-bretecher@paris.fr.


Mais le festival Numok ne s'adresse pas qu'aux enfants ! Ce sont aussi de nombreux ateliers et conférences à destination des adultes autour du thème de la parentalité numérique. Cliquez ici pour découvrir le programme complet.

Rencontres littéraires

pour p(a)enser le monde

Marek Halter à l'ECUJE

Grand romancier du peuple juif et des figures majeures des trois religions monothéistes, Marek Halter a consacré sa vie à promouvoir la paix et la fraternité entre les peuples. Avec son nouveau roman (à paraître le 18 avril chez XO Éditions), qui nous entraîne en 1941 dans le ghetto de Varsovie, il nous livre un bouleversant message d'amour, de mémoire et de paix.


Le romancier viendra présenter ce livre en avant-première à l'ECUJE (119 rue La Fayette) mardi 16 avril à 19h30, à l'occasion d'une rencontre animée par Haïm Musicant. Entrée libre et gratuite sur réservation en cliquant ici.

De la difficulté d'aimer en Israël et en Palestine : dédicace à la librairie Univers BD

Entamée en 2018, cette enquête intime réalisée par la journaliste Salomé Parent-Rachdi donne la parole à seize témoins, hommes et femmes, palestiniens et israéliens, arabes et juifs, qui racontent comment la guerre et la religion s'insinuent dans leur vie amoureuse et sexuelle. Une vie codifiée, contrainte, blessée : l'amour sous le joug de la géopolitique. Avec délicatesse et sans tabou, cette BD illustrée par Serge Deloupy éclaire d'un jour nouveau un conflit qui continue à déchirer le monde.


>>> Les deux co-auteurs seront en dédicace mercredi 17 avril, de 14h à 18h, à la librairie Univers BD (29ter rue du Château d'Eau). Entrée libre et gratuite.

Dans le radar musical du 10e

Philippe Cohen Solal, qui habite le 10e depuis plus d'une trentaine d'années et a créé le célèbre trio Gotan Project, vient de sortir un nouvel album riche et éclectique intitulé... 75010


Les titres, réalisés avec des artistes de son quartier, sont chantés en anglais, français, kurde et turc, à l'image du cosmopolitisme de notre arrondissement où cohabitent et s'enrichissent 70 nationalités différentes. Un album plein de soleil, disponible dès à présent chez votre disquaire ainsi que sur les plateformes de streaming musical, à écouter sans modération !

Vous n'avez pas encore

le Pass Culture 10e ?

Vous êtes déjà plus de 2 000 à détenir le Pass Culture du 10e ! Cette carte nominative, envoyée gratuitement à votre domicile sur simple inscription, vous permet d'accéder à toute une gamme d'avantages culturels dans l'arrondissement, tels que tarifs préférentiels et invitations en avant-première. Vous ne l'avez pas encore ? N'attendez plus et demandez le vôtre !

En savoir +