Pour visualiser cet email dans votre navigateur, cliquez ici

N°11

La Disparition

Une plongée bouleversante

dans le destin d'Annette Zelman

En 1942, Annette Zelman a 20 ans et rêve sa vie en grand. Inscrite aux Beaux-Arts de Paris, cette jeune femme de confession juive côtoie artistes et intellectuels de l'époque au Café de Flore, puis tombe amoureuse du poète Jean Jausion.


Les deux amants décident de se marier à la Mairie du 10e, mais les parents du jeune homme s'y opposent et dénoncent Annette à la Gestapo. Arrêtée le 22 mai par la police française, elle est envoyée un mois plus tard au camp d'Auschwitz-Birkenau et n'en reviendra pas.

Le photographe Jacques Sierpinski, lié par son père à la famille Zelman, a entrepris un vaste travail photographique pour raconter le destin d'Annette, tragique et fulgurant. Mêlant archives, photos, lettres et témoignages, il nous livre une exposition poignante, à découvrir en Mairie du 10e (72 rue du Faubourg Saint-Martin) du 7 mars au 28 avril prochain.


Le vernissage aura lieu jeudi 7 mars à 19h en présence de l'artiste.

En savoir +

Quels enjeux pour la photographie sociale

au XXIe siècle ?

Table ronde jeudi 29 février, 19h

Alors que l'exposition Prix Caritas Photo Sociale touche à sa fin, la Mairie du 10e vous invite à une table ronde sur les enjeux de ce genre photographique.


La photographie sociale se doit-elle d'être engagée ? Les approches contemporaines et plasticiennes y ont-elles leur place ? Comment traiter le sujet de la pauvreté tout en respectant l'intimité des personnes photographiées ? Autant de questions qu'aborderont les participants, dont  Sarah Leduc et Mat Jacob, photographes finalistes du prix Caritas Photo Sociale 2023.

Rendez-vous jeudi 29 février à 19h dans la Salle des mariages de la Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

8 mars : le 10e mobilisé

pour les droits des femmes

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Mairie du 10e vous propose, du 6 au 8 mars prochain, une programmation dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la défense de leurs droits en France et dans le monde.


Après-midi d'échanges et de convivialité avec l'association Cités Caritas, inauguration de la place Angélique du Coudray pour honorer la mémoire de cette pionnière de l'obstétrique, village prévention ou encore spectacle-débat avec la compagnie ReCréation de l'association LOBA : retrouvez le programme en détail en cliquant sur le bouton ci-dessous !

En savoir +

Les galeries du 10e font l'actu

Carnets de voyage

De Belleville à Manhattan

Marianne Pascal pratique un art pluridisciplinaire, et s'est notamment fait connaître avec des oeuvres poétiques créées à partir d'objets trouvés et d'artefacts tirés du passé.

Elle met ici en scène des dessins qu'elle a croqués sur le vif au gré de ses voyages. Mêlés aux notes et souvenirs intimes des carnets dont ils sont extraits, ces dessins, aux techniques variées (feutre, stylo, crayon, aquarelle...), traduisent le regard amusé et curieux que porte cette artiste sensible sur le monde.

L'un est français et consacre son travail photographique au nord-est parisien, flânant dans les rues en prenant pour guide la lumière. Ses portraits de passants et d'habitants ainsi que ses paysages urbains et ses tirages en noir et blanc sont devenus sa signature.


L'autre, décédé en 2023, était américain et immortalisa la ville de New York avec de fabuleux clichés en couleur. À travers son oeuvre, c'est toute l'histoire de la photographie américaine de l'après-guerre à nos jours qui défile devant nos yeux.

Vernissage le 7 mars à partir de 18h.

À découvrir en entrée libre jusqu'au 29 mars (du lundi au vendredi de 15h à 19h et le matin sur rendez-vous) à la galerie Mouvements, 4 rue de Rocroy

En savoir +

Ils s'appellent Thomas Boivin et Marvin E. Newman, et Les Douches la Galerie célèbre leur travail jusqu'au 6 avril. Rendez-vous du mercredi au samedi de 14h à 19h au 5 rue Legouvé

En savoir +

Tous au théâtre !

Finlandia : un couple au bord de l'explosion aux Bouffes du Nord

Vibrant hommage

à Gisèle Halimi à La Scala

Ils sont tous deux artistes interprètes. Madame travaille et réussit dans le milieu du cinéma, tandis que Monsieur poursuit sa carrière dans l'ombre. Lorsqu'il vient lui rendre visite sur son tournage en Finlande, ils se disputent, et tout explose alors que leur fille de 9 ans dort à côté. 


Un huis clos à l'intensité physique, mis en scène par Pascal Rambert avec Victoria Quesnel et Joseph Drouet, à découvrir du 1er au 10 mars au théâtre des Bouffes du Nord.

S'appuyant sur le livre d'entretiens publié par la journaliste Annick Cojean, Une farouche liberté, ce spectacle raconte 70 ans de combats, d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d'exception : Gisèle Halimi.


Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette se partagent la scène pour interpréter tous ses visages, de la femme politique rebelle à la grand-mère en passant par l'amoureuse...

BON PLAN : Bénéficiez d'un tarif préférentiel de 20 euros avec le code PRAMBERT24, à renseigner en ligne au moment du paiement (offre valable dans la limite des places disponibles).

En savoir +

Créé à La Scala Paris la saison dernière, cet hommage, magistral et bouleversant, à l'une des plus grandes avocates de notre temps est à découvrir jusqu'au 31 mars !

En savoir +

Autour de la littérature

Claire-Lise Gaillard, autrice de l'essai Pas sérieux s'abstenir

Soirée d'échanges et de lectures autour de Françoise Sagan

Le marché de la rencontre amoureuse n'a pas attendu Meetic, Tinder ou Grindr pour prospérer, mais l'ère numérique lui a conféré, en même temps qu'un regain de vitalité, une légitimité nouvelle.


En effet, pendant près de deux siècles, ce domaine d'activité a fait de la discrétion une qualité première. L'examen des registres d'agences matrimoniales et de la presse dédiée aux annonces permet néanmoins de lever le voile : par leurs silences entendus et leurs connotations équivoques, celles-ci nous apprennent ce qui, selon les époques, est communément perçu comme admis, désirable ou au contraire inacceptable. Précieux indices de la transformation de notre société, elles nous révèlent aussi les évolutions du marché matrimonial. Passionnant !

En 1954, à la sortie de son premier roman, Bonjour tristesse, on découvrait la voix sèche d'un charmant «petit monstre» de 18 ans, qui allait très vite devenir l'une des personnalités les plus en vue de la littérature française.


À l'occasion des 20 ans de la disparition de Françoise Sagan, les éditions Audiolib ajoutent de nouveaux titres à leur catalogue (Un certain sourire, Un peu de soleil dans l'eau froide, Des bleus à l'âme) et nous proposent une soirée de lectures et d'échanges en présence de la comédienne Lola Naymark, révélée en 2004 par le film Brodeuses d'Éléonore Faucher, qui prête sa voix aux textes de l'autrice pour Audiolib.


La rencontre sera modérée par le journaliste littéraire Léonard Desbrières.

Rencontre avec l'autrice Claire-Lise Gaillard jeudi 29 février à 19h à la librairie Un livre et une tasse de thé, 36 rue René Boulanger.

Entrée libre et gratuite.

En savoir +

Rendez-vous samedi 2 mars de 18h à 20h à la médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg.

Entrée libre et gratuite, réservation conseillée.

En savoir +

Envie d'encore plus de culture ?

La Mairie du 10e aime...

L'Odyssée culturelle des Juifs kurdes


En mai 2023, Bahar Baser, Duygu Atlas, Guliz Vural et Mesut Alp sont partis en Israël à la rencontre de la commnauté juive kurde, qui peut s'enorgueillir d'une riche histoire remontant à l'Antiquité. Leur objectif ? Comprendre comment ces Kurdes et leurs descendants naviguent entre leurs diverses identités religieuses et ethniques, sans rien oublier de la patrie qu'ils ont laissée derrière eux.


Une exposition à découvrir jusqu'au 15 mars à la fondation Institut kurde de Paris, 106 rue La Fayette.

Plus d'informations ici.

Crystal Oud


Silina Syan poursuit une quête d'identité hybride, nourrie par les récits de sa mère arménienne et de son père bangladais tout autant que par les souvenirs de son enfance en banlieue parisienne.


À l'Institut des cultures d'islam (56 rue Stephenson, 18e), l'artiste nous propose une installation inspirée des commerces et des produits de beauté du quartier de la Goutte d'Or pour questionner l'expérience de l'exil et de la migration.

La découverte de son travail se poursuit à deux pas de la Gare du Nord sur le pont Saint-Ange, où Silina Syan mêle prises de vues et ressentis pour souligner l'ambiguïté de sa posture lors de sa toute première visite au Bangladesh, à l'occasion du mariage de son oncle.


Une double exposition à découvrir jusqu'au 12 mai. Plus d'informations ici.

Vous n'avez pas encore

le Pass Culture 10e ?

Vous êtes déjà plus de 2 000 à détenir le Pass Culture du 10e ! Cette carte nominative, envoyée gratuitement à votre domicile sur simple inscription, vous permet d'accéder à toute une gamme d'avantages culturels dans l'arrondissement, tels que tarifs préférentiels et invitations en avant-première. Vous ne l'avez pas encore ? N'attendez plus et demandez le vôtre !

En savoir +