Pour visualiser cet email dans votre navigateur, cliquez ici

N°10

2024 sous le signe de la culture !

Belle et heureuse année aux amoureux de la culture ! Pour tous les habitants et habitantes du 10e, nous formons le voeu que 2024 soit vibrante et poétique, riche de découvertes artistiques et culturelles, d'émotions, d'émerveillement.


Et en ce début d'année, les bons plans ne manquent pas : ciné-club, théâtre, expositions photos, rencontres littéraires, ateliers participatifs... Dans notre arrondissement, il y en a pour toutes les envies. Suivez le guide !

Jacques Demy à l'honneur au Louxor : on adore ! 

«Jacques Demy a inventé une nouvelle forme de cinéma musical, sans équivalent au sein de la Nouvelle Vague, dans lequel la puissance des couleurs se mêle à une certaine gravité. "J'aime pas l'opéra. Le ciné c'est mieux", chante un personnage des Parapluies de Cherbourg. Le ciné c'est si bien que Jacques Demy en a rempli sa vie, et qu'il s'est battu dès son enfance pour faire exister sa passion.»

Jean-Pierre Berthomé, critique

et historien du cinéma

Du 28 janvier au 17 mars, le Louxor célèbre pour notre grand bonheur l'oeuvre iconique et inoubliable de Jacques Demy !


De Lola à La Baie des Anges, des Parapluies de Cherbourg aux Demoiselles de Rochefort en passant par Peau d'Âne et Model Shop, venez (re)découvrir sur grand écran ces classiques du cinéma français grâce au ciné-club animé par Fabienne Duszynski, enseignante à l'université de Lille et membre du comité de rédaction de la revue Vertigo.

En savoir +

Lever de rideau sur trois pièces

à ne pas manquer !

Sara Giraudeau déploie ses ailes

et nous éblouit dans

Le Syndrome de l'oiseau

Utopique et revigorant :

venez vivre un étonnant

Moment psychologique

César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2018 pour Petit Paysan et Molière de la comédienne de théâtre public en 2023, Sara Giraudeau devient Ève. Elle s'occupe de la maison, petits plats, linge, ménage impeccable. Elle vit là depuis toujours. Des murs, la porte close, une fenêtre grillagée. Franck la retient, Ève ne connaît pas d'autres repères. Le Syndrome de l'oiseau dépeint cette réalité possible : posséder l'autre, lui confisquer tout horizon et tout envol.


Un huis clos imaginaire, à la fois duel réaliste et fable fantastique, signé par Pierre Tré-Hardy et mis en scène par la comédienne avec Renaud Meyer, à découvrir au théâtre du Petit Saint-Martin jusqu'au 20 avril !

En savoir +

Le Moment psychologique est une pièce qui, sous des airs de comédie, plusieurs fois hilarante, aborde la question du politique. Il ne s'agit pas de l'aborder sur le mode de la satire, mais plutôt de dessiner un rêve de politique, une utopie. L'ensemble est fondé sur une «dramaturgie de la paix», ce qui fait que les rapports entre les personnages de la pièce eux-mêmes deviennent comme la maquette de l'utopie que porte le personnage de Matt.


En s'emparant du texte absurde et hilarant du jeune Nicolas Doutey, Alain Françon nous offre un moment de théâtre virtuose et désopilant comme on en vit rarement. À découvrir d'urgence à La Scala, du 1er au 11 février.

En savoir +

« Faites que le rêve dévore votre vie

afin que la vie ne dévore pas votre rêve » :

prolongations pour Le Petit Prince à La Scala !

L'avion tombe dans le Sahara. L'aviateur rencontre un enfant venu des étoiles...
À travers le récit de son voyage, le Petit Prince livre son interprétation des choses essentielles de la vie : l'amitié, l'amour, la rencontre, la perte, l'échange... Dans une scénographie magique augmentée, son histoire prend vie au sein d'un univers graphique animé puisant dans l'onirisme du chef-d'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, à mi-chemin entre le réel et le virtuel.


Un seul en scène inventif et émouvant qui, fort de son succès, revient à La Scala du 14 février au 14 avril prochain. Plus d'infos ici.


>>> Pssst : n'oubliez pas que les détenteurs du Pass Culture 10e bénéficient d'un tarif privilégié à La Scala avec le code promo 10EME !

Embarquez avec l'ECUJE dans un voyage théâtral, poétique et musical

La 2e édition du festival Confluences, conçu et orchestré par l'ECUJE, touche déjà à sa fin. Cet événement pluridisciplinaire vise à célébrer l'éclatante diversité des cultures juives méditerranéennes. Des mélodies envoûtantes d'Israël aux contes ancestraux du Maghreb, de la poésie musicale sépharade à l'élan créatif français, chaque moment est une invitation à l'émerveillement.


En guise de point d'orgue, l'ECUJE nous propose, dimanche 28 janvier et lundi 29 janvier, un étonnant voyage illustrant l'héritage d'une culture juive de l'exil. Intitulé «Le Chant Profond Juif», ce spectacle musical revitalise avec audace un florilège de textes poétiques et de musiques, du flamenco andalou au jazz contemporain, qui mettent en lumière «l'humain dans l'homme».

En savoir +

Annette Messager s'offre

une clôture musicale à Transfo

En collaboration avec le collectif Bad to the Bone, Transfo, le centre culturel d'Emmaüs Solidarité, a invité Mind | Matter pour une clôture sonore de la formidable exposition d'Annette Messager dont nous vous parlions en novembre, «Affaires personnelles», sur le thème des bagageries solidaires.

Dans les beaux espaces de Transfo, cet artiste aux racines gothiques et post-punk accompagnera ainsi les dernières heures de l'exposition d'une réflexion musicale live, naviguant entre obscurité et vitalité.


Rendez-vous samedi 3 février à 17h au 36 rue Jacques Louvel-Tessier.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Plus d'infos ici.

La Galerie Miranda fête ses 6 ans !

Inaugurée au printemps 2018 au numéro 21 de la rue du Château d'Eau, la Galerie Miranda s'est imposée comme un lieu incontournable pour les amoureux de l'art photographique. En 6 ans, elle a accueilli pas moins de 31 expositions et nous a notamment permis de découvrir nombre d'artistes étrangers majeurs dans leur pays mais encore jamais exposés en Europe.



Pour célébrer cet anniversaire, la Galerie Miranda lance à compter du 1er février un cycle de 4 capsules thématiques visant à faire dialoguer oeuvres de référence et travaux contemporains. Une sélection personnelle opérée par la fondatrice Miranda Salt, qui illustre tout autant le renouveau éternel du medium photographique que la curiosité et l'exigence à l'origine de cette galerie pas comme les autres.

L'agenda

1er février - 9 mars : « Vues privées »

Observations et mises en scène de l'intime

Avec des oeuvres de Jo Ann Callis, Jean Curran, Tanya Marcuse, Laura Stevens et Arne Svenson


12 mars - 13 avril : « Le corps social »

Documenter l'individu dans la société: codes et paradoxes

Avec des oeuvres de Merry Alpern, Peggy Anderson, Martine Fougeron, Dave Heath et Tanya Marcuse


16 avril - 18 mai : « Avant l'image »

Questionner les fondamentaux du medium photographique : créer avec de la chimie, de la lumière, du papier et... du sang

Avec des oeuvres de Marina Berio, Ellen Carey, Chuck Kelton, Laura Letinsky, Mariah Robertson et Nancy Wilson-Pajic


21 mai - 29 juin : (Re)voir le paysage

Approches documentaires et expérimentales de la photographie de paysage

Avec des oeuvres de John Chiara, Gérard Dalla Santa, Chuck Kelton, Claude Iverné, Chloe Sells et Terri Weifenbach


Plus d'infos sur la Galerie Miranda.

Focus littérature & médias

Attention, polar méchant !

Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives de notre société passe par les situations les plus absurdes. Tout semble pourtant aller bien pour Connor Digby, le héros de son nouvel opus, Chevreuil (Gallimard, collection «La Noire», 2024) : cet auteur britannique à succès vient en effet de retrouver l'amour en la personne de Marceline. Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d'années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n'a que cet étranger à se mettre sous les crocs. Et Connor de se lancer, avec Marceline, dans une nouvelle guerre de Cent Ans...

Mêlant humour mordant, dialogues truculents et rythme trépidant, l'auteur de Road Tripes et de La Revalorisation des déchets confirme son statut de chantre du polar déjanté.


Rendez-vous vendredi 2 février à 19h à la librairie La Litote (17 rue Alexandre Parodi) pour une table ronde autour de ce nouveau roman.

L'échange sera suivi d'une séance de dédicaces.

Esprit critique, es-tu là ?

De janvier à mars, la bibliothèque François Villon et le Centre Paris Anim' Grange-aux-Belles ont imaginé pour nous une série de rendez-vous passionnants pour nous aider à mieux décrypter l'information et les médias en développant notre esprit critique.

L'essor des réseaux sociaux, le développement des chaînes d'information en continu et l'avènement de l'intelligence artificielle ont en effet révolutionné le monde des médias, au point de provoquer une saturation des esprits et une « fatigue informationnelle » qui touche 53 % des Français, alors que prolifèrent fake news et désinformation.


Pour nous aider à y voir plus clair, le cycle « Les médias, ça nous regarde ! » nous propose une riche programmation de rencontres, projections et ateliers participatifs pour petits et grands.


> Découvrir le programme complet


> Consulter une bibliographie sélective sur le thème des médias et de l'information au XXIe siècle

Vous n'avez pas encore

le Pass Culture 10e ?

Vous êtes déjà plus de 2 000 à détenir le Pass Culture du 10e ! Cette carte nominative, envoyée gratuitement à votre domicile sur simple inscription, vous permet d'accéder à toute une gamme d'avantages culturels dans l'arrondissement, tels que tarifs préférentiels et invitations en avant-première. Vous ne l'avez pas encore ? N'attendez plus et demandez le vôtre !

En savoir +