Pour visualiser cet email dans votre navigateur, cliquez ici

N°9

Le 10e se mobilise 

contre les violences faites aux femmes

À l'occasion du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Mairie du 10e s'associe à l'Amicale du Nid et vous invite à découvrir « Fictions intimes », une exposition de photographies réalisées par des survivantes de la prostitution.


Le vernissage sera suivi d'une soirée-débat autour de la prostitution des mineures.


Rendez-vous mardi 21 novembre 2023 à partir de 18h30 en Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin. 

Entrée libre et gratuite.

À noter que l'exposition de photographies sera à découvrir librement jusqu'au 8 décembre prochain, aux horaires d'ouverture habituels de la mairie.

En savoir +


L'art comme arme 

de solidarité massive 


Annette Messager à l'honneur à Transfo

Poursuivant son engagement à porter à travers l'art de nouveaux regards sur la solidarité et la lutte contre l'exclusion, Transfo, le centre culturel d'Emmaüs Solidarité, a invité l'artiste plasticienne Annette Messager à investir les lieux autour de la thématique des bagageries solidaires, qui permettent aux sans-abri de déposer et de sécuriser gratuitement leurs effets personnels. Ces dispositifs sont un précieux soutien pour les personnes vivant à la rue, tant matériel que psychologique.


À travers une sélection d'oeuvres historiques et inédites, Annette Messager nous ouvre les yeux sur ces « affaires personnelles », éclairées par des images du photographe Nicolas Krief et un reportage de la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre.


À découvrir du 23 novembre 2023 au 3 février 2024 à Transfo, 36 rue Jacques Louvel-Tessier, 10e. Du mardi au samedi, de 14h à 19h (nocturne le jeudi jusqu'à 21h). Entrée libre et gratuite.

En savoir +

Découvrir l'envers du décor à l'Hôtel du Nord

Dans le cadre de la Semaine internationale du décor, qui se tient simultanément dans plus de 23 pays, l'Association des décoratrices et décorateurs de cinéma vous invite à découvrir une exposition exceptionnelle consacrée à Alexandre Trauner, à l'origine du décor qui immortalisa la mythique façade de l'Hôtel du Nord pour le film éponyme de Marcel Carné, sorti en 1938 avec à l'affiche Arletty, Louis Jouvet, Jean-Pierre Aumont et Bernard Blier. 


Grand ami de Jacques Prévert, qui le cacha pendant l'Occupation et aux côtés duquel il est aujourd'hui enterré, Alexandre Trauner travailla avec les plus grands réalisateurs de son temps, dont John Huston et Orson Welles, et reçut l'Oscar du meilleur décor en 1960 pour La Garçonnière, de Billy Wilder.

Cette exposition, intitulée Dans la tête d'Alexandre Trauner, nous permet de découvrir des photos inédites de ses repérages autour du canal Saint-Martin ainsi que des croquis dévoilés pour la première fois au public, qui font revivre comme par enchantement le Paris populaire de l'entre-deux-guerres


À découvrir jusqu'au 22 décembre 2023, tous les jours de 8h à minuit, à l'Hôtel du Nord, 102 quai de Jemmapes, 10e

Replongez dans le 10e des années 1920... 

La nouvelle exposition proposée par Histoire & Vies du 10e, la société historique de notre arrondissement, s'est ouverte aujourd'hui dans le hall de la mairie et nous fait elle aussi remonter le temps en proposant aux visiteurs de (re)découvrir un pan fascinant de l'Histoire, qui va bien au-delà de la vision glamour de trépidantes « Années folles ».

Au sortir de la guerre, le 10e se vit en effet traversé, à l'image du pays tout entier, par diverses mutations qui allaient totalement recomposer son identité. Entre grands travaux de modernisation, tensions sociales, lutte pour l'égalité des droits et foisonnement créatif, c'est un nouveau monde qui s'installe à partir des années 1920 dans les rues de notre arrondissement... avant que le pays ne soit de nouveau plongé dans l'horreur de la guerre.

Pour assister au vernissage, rendez-vous vendredi 24 novembre 2023 à 19h. 


Cette exposition est à découvrir librement jusqu'au 8 janvier 2024 dans le hall de la mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin.

En savoir +

La Traviata revisitée 

par le grand maître de la marionnette

La merveilleuse troupe de théâtre de marionnettes fondée par le Géorgien Rezo Gabriadze est enfin de retour en France, avec une adaptation bouleversante de La Traviata.


La célèbre histoire imaginée par Alexandre Dumas et orchestrée par Giuseppe Verdi est ici transposée en 1991 à Tbilissi, la capitale géorgienne alors en pleine guerre civile, ainsi qu'à Milan, Venise, Rome, Khashuri, Abastumani et Dighomi. Nouveaux décors, nouveaux personnages, nouvelles musiques, nouvelles lumières : c'est une pièce aussi émouvante que saisissante que Rezo Gabriadze, disparu en 2021, nous livre aujourd'hui en héritage par l'entremise de son fils, Leo, dépositaire de son oeuvre.


À découvrir du 9 au 30 novembre 2023 à La Scala, 13 boulevard de Strasbourg, 10e

En savoir +

AVIS AUX DÉTENTEURS DU PASS CULTURE 10E !


Le code promo 10EME vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels (- 30%) 

sur une sélection de spectacles proposés par La Scala. Il vous suffit, lors de la réservation en ligne, d'entrer ce code en sélectionnant le tarif « Offre partenaire ».

La photo continue son show !

Après le succès de la 10e édition des Rencontres photographiques du 10e, on continue à en prendre plein les yeux grâce aux merveilleuses galeries de notre arrondissement.


ATTENTION, il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir la rétrospective consacrée à Roger Ballen ! Tout à la fois mystérieuses et explicites, les oeuvres du célèbre photographe sud-africain se veulent des moments révélateurs permettant de pénétrer dans l'esprit du créateur et de saisir ce qui demeure inexplicable. Elles cherchent aussi à libérer les pensées et les sentiments refoulés en invoquant les thèmes de la marginalité, de l'étrangeté, de la relation de l'humain au monde animal, des archétypes universels de la psyché et des expériences d'altérité.

À découvrir jusqu'au 18 novembre à la galerie Les Douches- La Galerie, 5 rue Legouvé, 10e. Entrée libre et gratuite.

En savoir +

Derniers jours également pour découvrir le fascinant travail de la photo-reporter Isabelle Serro, qui parcourt le monde depuis 20 ans. Avec sa nouvelle série, Destination finale : Ghana, cette artiste engagée nous interpelle sur le consumérisme et sur l'urgence d'une réglementation internationale stricte, en nous ouvrant les yeux sur la poubelle vestimentaire du monde occidental qu'est devenu le Ghana. 

C'est en effet là-bas qu'échouent la grande majorité des vêtements déposés aux quatre coins de la planète dans des bacs à recycler. Dans l'idéal, ces articles sont triés, remis en état puis revendus sur tout le continent africain, mais le plus souvent il s'agit de produits de la fast fashion, qui sont de trop mauvaise qualité pour être exploités. Le désastre écologique est sans précédent. Et la photographe de nous faire prendre conscience, à travers ses clichés, qu'il est plus que temps de nous mobiliser et d'agir.


À découvrir jusqu'au 18 novembre au CRL10, 6 rue Boy-Zelenski, 10e

Entrée libre et gratuite.

Ça se passe à l'ECUJE !

La nouvelle saison du festival Jazz à l'ECUJE se poursuit et nous invite, le 30 novembre, à nous immerger dans une ambiance club aux côtés de Bojan Zulfikarpasic et Julien Lourau.


Entre ces deux-là, c'est avant tout une histoire d'amitié. Humaine certes, mais également musicale. En fréquentant les clubs de jazz parisiens à la fin des années 1980, ils se retrouvent bientôt au sein de Trash Corporation, groupe éphémère mais emblématique qui constituera le terrain de jeu de ces deux jeunes épris de liberté, et bien décidés à explorer tous les chemins possibles.


La suite de l'aventure sera faite de succès individuels autant que de projets communs.
Leurs carrières sont tout un symbole du jazz européen du début du XXIe siècle, qui dépasse les frontières, géographiques aussi bien que musicales, et refuse formatage et automatisme.

Accéder à la billetterie


Culture pour toutes et tous

La belle idée solidaire de la semaine 


S'inspirant de la tradition des cafés suspendus, ce dispositif mis en place par les théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin permet d'offrir des places de spectacle (vendues au tarif unique de 15 euros) à des personnes en situation de précarité.
Un geste solidaire qui contribue à rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Comment acheter et offrir un billet solidaire ?
Vous pouvez réserver une ou plusieurs places directement sur le site du théâtre de la Porte Saint-Martin en cliquant ici, par téléphone au 01 42 08 00 32, ou bien au guichet du théâtre situé 18 boulevard Saint-Martin, Paris 10e. (Du lundi au samedi de 13h à 19h, et le dimanche de 13h à 16h.) Ces places seront ensuite proposées gracieusement à des personnes en situation de précarité.


Comment bénéficier d'un billet solidaire ?
Tout bénéficiaire des minima sociaux peut s'inscrire pour recevoir un billet solidaire. Il suffit d'en faire la demande par téléphone, au 01 42 08 00 32, ou au guichet du théâtre situé 18 boulevard Saint-Martin, Paris 10e. Le billet sera à retirer sur place, sur présentation d'un justificatif.