Pour visualiser cet email dans votre navigateur, cliquez ici

N°13

Les Kiosques fêtent les Jeux !

Concerts et spectacles gratuits

au jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini

Danse, concerts, bals et chorales : dans le cadre du programme culturel «Kiosques en fête», qui chaque année fait vibrer les kiosques des squares et jardins parisiens, vous pourrez profiter jusqu'au 27 octobre de nombreuses animations gratuites au kiosque du jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini. Et qui dit été olympique dit programmation exceptionnelle ! Il y en aura en effet pour tous les goûts, du jazz au gospel en passant par la musique acoustique et électronique, le rock et la chanson française.

Les prochaines dates à ne pas manquer dans le 10e 

Samedi 4 mai, 14h : Podium Paris - La chorale gay présente OlympeX

Dimanche 5 mai, 15h : Miscellanées, concert pioché (ensemble vocal)

Samedi 11 mai, 14h30 : Quatuor jazz (jazz et bossa)

Dimanche 12 mai, 15h30 : La Fabrik à zik ! (chanson française)


>>> Rendez-vous au kiosque du jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini, 14 rue des Récollets

En savoir +

Vivian Maier & Sabine Weiss :

regards croisés sur l'Amérique

Elles sont nées à deux ans d'intervalle, au milieu des années 1920. Et l'une comme l'autre ont eu la rue comme champ d'action, témoignant d'une profonde empathie pour les passants qu'elles ont choisi d'immortaliser. La première, Sabine Weiss, est devenue photographe professionnelle. La seconde, Vivian Maier, a longtemps travaillé comme « nounou », pratiquant la photographie à ses heures perdues pour son seul plaisir : il faudra attendre 2007, deux ans avant sa mort, pour que son oeuvre soit découverte et reçoive la reconnaissance qu'elle mérite.

Cette exposition croisée et inédite, Vivian Maier-Sabine Weiss : Made in USA, fait dialoguer ces deux artistes exceptionnelles pour mettre en lumière l'attention qu'elles portaient aux moindres détails du quotidien, soulignant avec émotion à quel point la photographie était vitale pour l'une comme pour l'autre.

>>> À découvrir en entrée libre jusqu'au 25 mai à la galerie Les Douches, 5 rue Legouvé

En savoir +

Ode à la nature et au vivant

à la galerie Porte B.

Border le jour réunit le travail des trois lauréats de la résidence Fertile : Tamara Morisset, Sarkis Torossian et Eugénie Touzé. Tout à la fois expérience méditative, immersive et sensorielle, cette exposition nous entraîne dans un voyage initiatique au coeur du territoire et de la nature environnante. À la frontière entre réel et imaginaire, mêlant photographie, vidéo et sculpture, elle nous invite à redécouvrir la beauté et la complexité du monde.


L'association Fertile, installée au domaine agricole de Toury-sur-Jour en Bourgogne, vise à soutenir et promouvoir les artistes dont le travail interroge le lien de l'homme au vivant.

>>> Une exposition à découvrir en entrée libre jusqu'au 8 juin à la galerie Porte B., 52 rue Albert Thomas

En savoir +

Paris célèbre deux géants

du cinéma américain

Rétrospective David Lynch au Louxor

David Lynch, né en 1946 dans le Montana, s'est d'abord rêvé en peintre, mais c'est finalement le cinéma qui permettra à ce jeune étudiant en arts plastiques de donner à voir toute la puissance et la richesse de son monde intérieur, où les rêves se révèlent le plus souvent des cauchemars. À tel point que «lynchien» est devenu un adjectif synonyme de mystérieux, d'inquiétant, d'envoûtant...



Du 8 au 21 mai, le Louxor (170 boulevard de Magenta) nous invite à (re)découvrir l'univers halluciné de ce cinéaste inclassable à travers 9 films devenus des classiques, d'Eraserhead à Mulholland Drive en passant par Elephant Man et Sailor & Lula. Préparez-vous à vivre quelques nuits sans sommeil !

En savoir +

Le monde fascinant de James Cameron s'expose à la Cinémathèque

On lui doit Terminator, Aliens : le retour, Titanic ou encore Avatar. Mais James Cameron n'est pas seulement l'un des plus grands réalisateurs contemporains :  également scénariste, producteur et explorateur de fonds marins, il dévoile aujourd'hui pour la première fois au public sa collection personnelle, constituée de maquettes, affiches, storyboards et portraits. On s'y plonge émerveillé, découvrant un dessinateur de grand talent doublé d'un visionnaire passionné de technologie et à la curiosité insatiable, qui n'a jamais oublié ses rêves d'enfant.


>>> Une exposition à découvrir à la Cinémathèque française jusqu'au 5 janvier, 51 rue de Bercy, Paris 12e

!! BON PLAN POUR LES ABONNÉS DU PASS CULTURE 10e !!


Bénéficiez du tarif préférentiel de 7 euros (au lieu de 14 euros) avec le code CAMERONCULTURE10 sur la billetterie en ligne, ou sur présentation

de votre Pass Culture 10e aux guichets de la Cinémathèque.

En savoir +

Quand la chanson italienne

s'invite dans le 10e

Le festival « Canzoni & Parole », qui a reçu le prestigieux Label Paris Europe 2024 de la Ville de Paris, est de retour pour la troisième année consécutive et fera vibrer la capitale au rythme de la chanson d'auteur italienne du 2 au 7 mai prochains.


Dans le cadre de cette édition 2024, le 10e et son emblématique canal Saint-Martin seront de nouveau au coeur de la programmation avec «Un Grand Concert» en deux parties à ne pas rater à l'Espace Jemmapes, les vendredi 2 et samedi 3 mai à 20h (plein tarif : 20 euros / tarif réduit : 15 euros).

D'autres concerts, ainsi que des spectacles et une projection de documentaire, seront à découvrir dans tout Paris, notamment à l'Institut culturel italien de Paris (7e) et à la Maison de l'Italie (Cité internationale universitaire, 14e )

En savoir +

Ça se passe en librairie...

Rencontre avec Constance Vilanova, autrice de « Vivre pour les caméras »

Il y a près de 25 ans, la téléréalité apparaissait sur nos écrans et ne les a plus quittés. Diffusée à l'heure du goûter, elle a façonné une nouvelle esthétique des codes de la communication dont aujourd'hui tout le monde fait usage, des influenceurs jusqu'aux politiques.


Pourquoi avons-nous collectivement méprisé ce phénomène ? La journaliste indépendante Constance Vilanova s'est posé la question et nous entraîne au coeur de cette industrie où se mêlent culte de l'individu, banalisation de la chirurgie esthétique, ou encore apologie du clash et du harcèlement.

>>> Rendez-vous jeudi 2 mai à 19h pour la soirée de lancement à la librairie Les Nouveautés, 45bis rue du Faubourg du Temple. Entrée libre et gratuite.

Rencontre avec Édouard Durand, auteur de « 160 000 enfants : Violences sexuelles et déni social »

Le constat est effroyable, appuyé par d'innombrables témoignages : 160 000 enfants sont sexuellement violentés chaque année en France. Ces victimes sont à nos côtés, sous nos yeux, s'ajoutant à la foule des traumatisés d'un passé qui ne passe pas. Quel crédit la société porte-t-elle à ces voix de souffrance, lorsque celles-ci osent se faire entendre ?


Le juge Édouard Durand, qui a dirigé pendant trois ans les travaux de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) avant de s'en voir retirer la charge, a observé les mécanismes de déni encore à l'oeuvre dans la société. Il livre ses conclusions personnelles dans ce court essai de 32 pages qui donne à voir toutes les facettes du déni social et de l'impunité des pédocriminels.

>>> Rendez-vous vendredi 24 mai à 19h à la librairie Les Nouveautés, 45bis rue du Faubourg du Temple. Entrée libre et gratuite.

Parcours conté 

« de bib' en bib' » dans le 10e

Réservez dès à présent votre place pour (re)découvrir notre arrondissement et ses bibliothèques à l'occasion d'une balade contée, qui se déroulera le samedi 1er juin de 15h à 18h30 !


Conçue par Muriel Bloch aux côtés des conteurs et conteuses Kamel Zouaoui, Violaine Robert et Raphaël Remiatte, cette balade menée au gré de l'inspiration sera ponctuée de haltes chargées d'histoires autour de lieux singuliers de notre arrondissement tels que le jardin de l'hôpital Saint-Louis, le canal Saint-Martin et le Conservatoire du 10e.

Départs possibles depuis les bibliothèques François Villon et Claire Bretécher.

Un événement gratuit pour toutes et toutes à partir de 5 ans, sur réservation.

En savoir +

Save the date :

le Printemps des Rues est de retour !

Rendez-vous culturel désormais incontournable, le Printemps des Rues sera de retour les 25 et 26 mai dans les 10e, 18e et 19e arrondissements de Paris pour donner à voir la diversité des arts de la rue dans ce qu'elle a de plus riche, de plus beau et de plus insolite.


Au programme de cette 27e édition, un week-end convivial à vivre à travers les rues de Paris pour découvrir des propositions artistiques et sportives des plus originales qui mêlent acrobaties, cirque et magie.

Cette année, la programmation mettra plus particulièrement en lumière des parcours de femmes : qu'elles soient metteuses en scène, autrices, comédiennes, danseuses ou conteuses, celles-ci aborderont notamment les thèmes du harcèlement et de la recherche d'identité en interrogeant les normes sociales qu'on cherche encore à leur imposer, offrant le puissant témoignage de leur force, de leur courage et de leur résilience.


Une programmation foisonnante et éclectique, à découvrir en famille ou entre amis. Et, comme chaque année, c'est entièrement gratuit !

En savoir +

Vous n'avez pas encore

le Pass Culture 10e ?

Vous êtes près de 2 500 à détenir le Pass Culture du 10e ! Cette carte nominative, envoyée gratuitement à votre domicile sur simple inscription, vous permet d'accéder à toute une gamme d'avantages culturels dans l'arrondissement, tels que tarifs préférentiels et invitations en avant-première. Vous ne l'avez pas encore ? N'attendez plus et demandez le vôtre !

En savoir +