Voir cet email en ligne

Lettre d'information de la Mairie du 13e

Bonjour

À LA UNE

Brocante solidaire de Loisirs Pluriel

Dimanche 27 novembre de 14h à 17h
Loisirs Pluriel - 5, rue Yéo Thomas

Loisirs Pluriel organise une « Brocante solidaire » qui vous permettra de préparer Noël en faisant une bonne action ! Tous les jouets et livres jeunesse sont revendus à petit prix, au bénéfice de l'association Loisirs Pluriel Paris 13, qui accueille sur des temps de loisirs enfants et adolescents en situation de handicap et valides.

Une brocante solidaire et conviviale où vous pourrez aussi profiter de la vente de gâteaux maison et délicieux !

En savoir +

Spectacle « Faire commun·e » par la compagnie MégaloCheap

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre à 19h30 au Centre Paris Anim' Dunois (61, rue Dunois)

Le spectacle « Faire Commun·e » par la compagnie MégaloCheap, relate, en récit et en chanson, l'histoire du mouvement ouvrier et des progrès sociaux en France, au travers de portraits d'hommes et de femmes ayant vécu et oeuvré à Malakoff, ville ouvrière et engagée depuis sa création.

La Commune, le Front populaire, le Conseil national de la résistance, la grève nationale des mineurs en 1963 : autant d'épisodes majeurs de notre histoire à (re)découvrir qui nous permettent de mesurer à quel point c'est toujours par la mobilisation collective que les grands progrès peuvent advenir.

La pièce sera suivie d'un pot convivial.

Tarif : 12 euros

Réservation

Conférence du Cercle Rabelaisien de Paris

« Rabelais dans tous ses états » par Joël Pontet
Vendredi 9 décembre à 19h
Maison de la Vie Associative et Citoyenne -
11, rue Caillaux

Le Cercle Rabelaisien de Paris est une jeune association d'études et de recherches dans les domaines de la culture, de l'histoire, des sciences et des arts du monde européen. Il s'inscrit dans le droit fil de la pensée rabelaisienne, libre, humaniste et spirituelle.

Le Cercle Rabelaisien de Paris vous propose le vendredi 9 décembre à 19h une première conférence à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e « Rabelais dans tous ses états » par Joël Pontet, historien et Musicologue, Ancien élève de l'École Pratique des Hautes études. La conférence sera suivie d'échanges libres et d'un buffet rabelaisien.

Amateurs de rabelaisiennes saveurs, soyez les bienvenus !

Sur inscription au plus tard le 6 décembre à Cercle Rabelaisien de Paris - 11, rue Caillaux - BAL 56 - Paris 13 ou cerclerabelaisien@gmail.com

« La Gifle » de Claude Pinoteau (projeté en 35mm)

Jeudi 24 novembre à 20h
À l'Escurial - 11, bd de Port-Royal

L'Escurial vous propose une nouvelle soirée « 35mm Mon Amour », présentée et animée par Kevin Elarbi, comédien, chroniqueur, auteur, et surtout amoureux du cinéma ! Une soirée autour de classiques du cinéma, projetés en pellicule, pour un plaisir authentique !

Et jeudi 24 novembre à 20h, ce sera un film qui a bercé toute une génération « La Gifle » de Claude Pinoteau avec Lino Ventura, Annie Girardot, Isabelle Adjani... Un court-métrage inédit, des surprises, une présentation du film, c'est la soirée 35mm Mon Amour !

« La Gifle » de Claude Pinoteau, Fr., 1974, 1h40, projeté en Pellicule.
Tout va mal pour Jean Douelan, professeur de géographie à Paris. Il démissionne après avoir frappé deux policiers. Sa femme l'a plaqué il y a huit ans et sa maîtresse est sur le point de le faire. Sa fille veut abandonner ses études et échoue à ses examens. Suite à cette nouvelle, il la gifle...

La séance sera précédée du court métrage « Psychoz » des Twins Perrotte (Grand prix du jury à Oniros, New York, Meilleur court-métrage au L.a sci-fi, Los Angeles, Meilleur film d'Europe à Milan, Meilleur film d'horreur en Pennsylvanie).

À cette occasion, l'Escurial propose de faire gagner 1 invitation aux dix premières ou premiers habitants du 13e qui les contacteront par mail à l'adresse escurial@dulaccinemas.com et les 10 gagnants recevront un mail de confirmation.

Tarifs : 10 euros / 7.80 euros (-26 ans, Chômeur, Famille Nombreuse, + 65 ans)
Cartes d'abonnement Dulac Cinémas, CIP, UGC illimité et Pass Culture acceptés

Réservation

Concert « À son image »

Dimanche 27 novembre à 11h
Théâtre Dunois (7, rue Louise Weiss)

La question de l'image ne cesse de nous interpeler. L'image de soi, de ce qui nous entoure, celles à travers lesquelles nous percevons le monde.

Une saxophoniste et une altiste s'interrogent sur cette multitude d'images. Elles convoquent des mythes anciens qui trouvent leur écho avec des sujets d'actualité. La musique nous offre alors de nouvelles clés de compréhension.

Deuxième rendez-vous du cycle Étonnez vos oreilles !, le spectacle sera suivi d'un atelier et d'un brunch avec les artistes. Les concerts Étonnez vos oreilles ! donnent aux petits et aux grands l'occasion de se familiariser avec des instruments, des oeuvres et des compositeurs surprenants.

Tarif réduit à 12 euros pour les habitantes et habitants du 13e arrondissement

En savoir +

Spectacle des 25 ans de L'Aquilone

Dimanche 27 novembre à 16h30
Auditorium du TOTEM
11, place Nationale
Entrée gratuite sur réservation

L'Aquilone, association de danse contemporaine, fête son 25e anniversaire à l'occasion d'un beau spectacle dans l'auditorium du TOTEM ce dimanche 27 novembre à 16h30.

Au programme de ce spectacle exceptionnel : projection retraçant les 25 ans de l'association, présentation de chorégraphies des élèves enfants et adultes, présentation de chorégraphies par des professionnels, participation au collage d'emballages plastique pour le décor de la création en danse contre la pollution dans les océans... et d'autres surprises !

Présentation de la création "Métamorphose" de la Compagnie Le Temps d'Une Danse, avec Natalia FONTANA (danse) ; Sylvestre SOLEIL (didgeridoo) ; Maryna YURASOVA (chant).

Les places étant limitées, il faut impérativement s'inscrire.

Inscription

Votez pour les produits « Fabriqué à Paris » que vous préférez !

Le label « Fabriqué à Paris » récompense et labellise des artisans et des produits spécifiquement parisiens. Pour l'édition 2023, 415 artisans, entrepreneurs et créateurs ont été sélectionnés. Parisiennes, Parisiens, votez pour désigner vos produits « coups de coeur » jusqu'au 27 novembre.

En savoir +

Concert de Pop et Rock, Maho : Les Hologrammes

Samedi 26 novembre de 20h à 22h
Le Barbizon - 141, rue de Tolbiac

Une voix envoutante, des mélodies entêtantes, Maho et ses hologrammes nous invitent à entrer dans leur univers singulier et onirique. Né des cendres d'Edison, duo Pop Rock FM des années 2010. Maho Les Hologrammes se réinvente aujourd'hui en quatuor.

Shiran au choeur, Sandra Derlon à la guitare électrique, Benoît Guégan à la guitare acoustique et Mahaut au chant. Ils nous livrent un set minimaliste constitué de chansons douces, tendres, parfois mordantes aux refrains inoubliables.

Et cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi vous laissez tenter par les gourmandises et les cocktails du Barbizon.

En savoir +

« Virtual RUN Piedthone ! »

La 16e Piedthone vous propose de participer à la 3e « Virtual RUN Piedthone ! » jusqu'au 9 Janvier 2023. L'intégralité de vos frais d'inscription seront reversés à l'AFM-Téléthon.

Les inscriptions à la course « Virtual RUN Piedthone ! » sont ouvertes à toutes et tous, jusqu'au 9 janvier 2023. Les enfants et adolescents jusqu'à 17 ans devront être accompagnés d'un adulte !

Et vous pouvez courir où vous voulez c'est le principe d'une course connectée. À la fin de la distance choisie, partagez une capture d'écran de votre run application, postez-la avec votre photo sur les réseaux sociaux en mentionnant les hashtags #LaPiedthone #Telethon2022 #OnNeLacheRien et/ou envoyez la sur l'adresse mail lapiedthone@institut-myologie.org.

En savoir +

Soirée de clôture du Festival des fiertés

Conférence dansée par Habibitch, suivie d'un DJ Set de Woki Li
Vendredi 25 novembre de 19h à 22h30
Mairie du 13e - Salle des fêtes

La soirée de clôture du Festival des fiertés démarrera par une conférence-dansée proposée par l'activiste et danseuse Habibitch qui, au travers de la perspective de la socio-histoire, aborde les styles de danses - du break au twerk en passant par la house et le voguing - qui ont émergé dans les communautés LGBTQIA+ en nous montrant comment la danse peut être à la fois politique et outil de résistance.

La conférence dansée sera suivie d'un DJ Set de Woki Li. Une soirée festive ouverte à toutes et tous !

En savoir +

ET SI ON EN PROFITAIT !

Ciné-spectacle (3-6 ans) : Un p'tit coin de parapluie
Dimanche 27 novembre à 15h à la Cinémathèque française
51, rue de Bercy (Paris 12e)

Pour accompagner les plus jeunes spectateurs dans leurs premières découvertes de cinéma, un spectacle tout en douceur, mêlant projections de films et petites histoires, en compagnie de la conteuse Violaine Joffart.

En savoir +

Danses traditionnelles du Vietnam, par le groupe Thi Mai
Dimanche 27 novembre à 18h - Centre Mandapa (6, rue Wurtz)

Groupe Thi Mai
Danseuses : Hai Yen, Thu Hong, Ngoc Trang, Thi Mai
Présentation : Usha Brawnani
Les ravissantes couleurs du Vietnam.

Tarif réduit pour les résidents du 13e

En savoir +

Exposition « Un demi-mètre carré de liberté »
Jusqu'au vendredi 2 décembre
Mairie du 13e - Galeries Athéna et Bièvre

La Mairie du 13e accueille l'exposition « Un demi-mètre carré de liberté - Exposition Internationale d'art créé en prison ». Cette exposition se déroulera pendant les Journées Nationales Prison de la Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice, qui visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales à travers de nombreuses manifestations et événements.
Vous pourrez également assister à une projection du documentaire « Un demi-mètre carré de liberté », le jeudi 1er décembre à 18h en salle des fêtes qui sera suivie d'une rencontre-débat en présence de la réalisatrice Inga Lavolé-Khavkina et Karim Mokhtari, directeur de l'association 100Murs.

En savoir +

INFOS DU 13

Travaux : Avenue de France
Jusqu'au 25 novembre inclus, des travaux de réfection de la chaussée auront lieu avenue de France, à proximité de la rue de Tolbiac. Ces travaux entraînent la neutralisation de la circulation sur l'avenue de France entre la rue Raymond Aron vers la rue de Tolbiac.

En savoir +

Les horaires de la Mairie du 13e et les modalités d'accueil du public
Mairie du 13e, 1 place d'Italie - Standard téléphonique 01.44.08.13.13
La Mairie est ouverte le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi de 8h30 à 19h30 ainsi que le samedi matin de 9h à 12h30 (uniquement état civil pour les déclarations de naissance et de décès). 
En savoir +

Les clubs seniors du 13e
Les 8 clubs seniors du 13e vous proposent tous les mois un ensemble d'activités culturelles, sportives, manuelles, artistiques, touristiques et divertissantes sur inscription.
En savoir +

Mon carnet d'adresses : Être senior dans le 13e
Dans ce nouveau document vous trouverez les coordonnées des associations, entreprises et services de la Ville de Paris de votre arrondissement pour : se divertir et prendre soin de soi, se former au numérique, participer à la vie citoyenne, être aidé ou accompagné.
En savoir +

Treize, le journal municipal du 13e
Retrouvez le dernier numéro de Treize dans sa version dématérialisée. Treize est aussi diffusée dans toutes les boites à lettre qui sont accessibles. N'hésitez pas à nous signaler si vous ne le recevez pas à votre adresse.
En savoir +

Agenda des Conseils de quartier
Vous souhaitez participer à la prochaine réunion de votre Conseil de quartier ? Retrouvez, l'agenda des futures réunions.
En savoir +

Le Point d'Accès au Droit du 13e (Le PAD)
En cette période de crise sanitaire, l'équipe du PAD vous renseigne par téléphone et par mail et vous donne, si besoin, rendez-vous en permanence physique et téléphonique.
ermanence téléphonique : 01.55.78.20.56 ou par e-mail : contact.pad13@droitsdurgence.org
Attention : l'accès physique au PAD est strictement limité aux personnes ayant obtenu un rendez-vous.

Faites profiter vos proches de ces informations

Cette newsletter vous est adressée car vous recevez déjà les informations de la mairie. N'hésitez pas à la transférer à vos amis et à vos proches pour qu'ils puissent à leur tour s'inscrire et bénéficier de ces informations.

Je ne suis pas encore inscrit.e